Comment aménager la chambre de votre enfant de manière sécuritaire ?

Comment aménager la chambre de votre enfant de manière sécuritaire ?

L'arrivée d'un enfant chamboule très souvent toute notre vie. Il faut alors tout repenser, tout apprendre. Vous aviez imaginé votre chez vous de telle façon et voilà qu'il vous faut déjà tout revoir afin de sécuriser chaque recoin. La déco change drastiquement, entre barrières de séparations, parc, électroménager destinés aux repas de bébé ou à la préparation des biberons, table à langer et paquets de couches, vous avez essayé de penser à tout pour le confort et la sécurité de votre chérubin. Mais avez vous pensé à comment aménager sa chambre de manière sure ? Qu'il soit encore un bébé ou déjà un jeune enfant, il est important de veiller au confort de son sommeil mais aussi à sa sécurité.

Les recommandations de couchage

En France, les autorités de santé* ont établi des recommandations de couchage jusqu'à 3 ans. L'enfant doit être sur le dos, sur un couchage une place de préférence, dans son propre lit, dans une gigoteuse et sans rien d'autre autour. Ni coussin, ni couverture, ni tour de lit, ni peluche ou autres objets qui pourraient entraver ses mouvements ou sa respiration. Dans le cas où vous utilisez un lit d'appoint comme un lit parapluie, aucun matelas ne doit être placé au fond du lit, sauf si fourni avec un système d'attache sécurisé.

Sécuriser son environnement

On pense souvent à tort que la chambre ne sert qu'à dormir et qu'il n'est donc pas nécessaire de tout sécuriser. On se dit que lorsque bébé sera réveillé, on sera forcément là ou on aura toujours un oeil sur lui si on a installé un visiophone. Mais détrompez vous. Il n'y a pas plus rapide qu'un enfant pour mettre à rude épreuve le mobilier. Les commodes ou armoire devraient dans l'idéal être fixées au mur. L'enfant peut facilement s'y agripper et essayer de les escalader, provoquant ainsi leur basculement. Il faut également éviter que l'enfant puisse aller en hauteur en passant par différents meubles comme d'un fauteuil à une commode et d'une commode à une armoire. Il faut aussi faire attention au cordons de tous types et aux petits objets décoratifs qui pourraient se briser ou être avalés. Si vous avez une fenêtre accessible ou une baie vitrée, il est également conseillé d'installer un système de verrouillage.

Vous l'aurez compris, la chambre reste un lieu privilégié (12%) des accidents domestiques concernant les plus petits. C'est pourquoi il est très important de penser aussi à sécuriser cette pièce.

Comment la décorer ?

Avec toutes ses règles, vous vous posez surement la question de comment la décorer finalement. Pas de panique, il y a fort à parier que la majorité de vos coups de cœurs seront compatibles tant qu'ils sont installés en respectant les consignes du fabricant. Puis certains éléments comme les tapis, les tapisseries, les lampadaires ne posent aucun souci et habillent une pièce en un tour de main. Quant aux étagères et cadres muraux, ils devront idéalement être installés en dehors du périmètres du lit pour éviter tout risque de chute.

*https://www.ameli.fr/assure/sante/bons-gestes/bebe/coucher-bebe