La concurrence actuelle pour les emplois est vorace et il y a des gens très préparés qui sont prêts à accaparer toutes les possibilités d’emploi offertes par le marché. Pour cette raison, il ne suffit pas d’être formé et d’avoir un diplôme ou un master; il faut se faire connaître et attirer l’attention de ceux qui sont chargés de choisir les meilleurs candidats pour pourvoir les postes vacants.

Il existe actuellement de nombreuses plates-formes et applications où les entreprises s’ouvrent aux utilisateurs qui souhaitent présenter leur candidature, ce qui accroît encore la difficulté. Pourtant, le CV reste une arme puissante. Certains spécialistes ont répandu l’idée qu’ils ne sont pas d’une grande aide, mais il s’agit de la meilleure lettre de présentation avant l’entretien personnel. La question est : que devons-nous faire pour que notre CV ne soit pas jeté à la poubelle? Dans cette publication, nous voulons offrir quelques conseils qui fonctionnent habituellement.

Utiliser un modèle

Beaucoup d’utilisateurs pensent qu’il suffit de mettre les données personnelles et les honneurs académiques, mais cela ne fonctionne pas vraiment comme ça. La présence et le format sont importants, c’est pourquoi notre recommandation est de créer son CV ici. Un outil aussi simple que Word a quelques mises en page intéressantes qui nous aideront à mettre en évidence notre CV sur le reste. Si nous ne sommes pas convaincus par les options de ce programme, Internet est truffé de modèles très attrayants et qui feront sûrement arrêter le sélectionneur de lire nos informations.

L’expérience professionnelle compte aussi

Il y a beaucoup de professionnels de certains secteurs qui ont déjà passé leur temps dans d’autres professions qui n’ont rien à voir avec les études. L’hôtellerie, par exemple, est l’une de ces ressources auxquelles on se tourne quand on a besoin d’argent pendant ses études. Pour une raison quelconque, il y avait un courant qui a recommandé de ne pas faire référence aux expériences de travail non liées au secteur qui nous intéresse, mais il s’agit d’une erreur. Que se passe-t-il si nous n’avons jamais pu travailler dans notre profession? Aux yeux du sélectionneur, nous n’aurons jamais travaillé, et si une chose est sûre, c’est que l’expérience professionnelle est importante.

Employés d’un magasin de vêtements, serveurs, livreurs, vendeurs... peu importe. Il est toujours apprécié qu’un utilisateur ait connu la discipline du travail et la responsabilité qui l’accompagne.

Montrer nos forces

Notre CV est la grande publicité que nous faisons de nous-mêmes et notre profil professionnel. Personne ne connaît mieux que nous nos capacités, nos forces et nos compétences, et c’est précisément ce que nous devons souligner. Prédisposition au travail, proactivité, initiative, partenariat... Toutes ces caractéristiques sont bien appréciées dans les entreprises, en particulier dans le secteur privé. Peu importe si notre meilleur atout est une grande mémoire ou une vue comique qui illuminera le jour des compagnons; il est notre fort et nous ne devons pas manquer l’occasion de l’exploiter.

Créer de l’illusion

Lorsqu’une entreprise recrute un nouvel employé, elle ne s’attend pas seulement à ce qu’il remplisse sa mission, mais à ce que son attitude aide l’entreprise à se développer. Il est essentiel d’étudier le champ d’action de l’entreprise et de montrer les avantages que notre présence peut apporter à l’entreprise pour que le responsable de la gestion des curriculum vitae nous remarque. Nous Eye! Nous devons être sûrs que nous pouvons répondre largement aux attentes que nous créons.

Montrer les réalisations académiques

Certains utilisateurs se contentent d’écrire le diplôme universitaire dans le curriculum pour démontrer leur formation, mais vous pouvez aller plus loin. Nous avons tous eu une matière dans laquelle nous étions doués et où nous avons obtenu une excellente note. Pourquoi ne pas nous en vanter sur notre CV ? Collaborer à une enquête ? Gagner un petit concours ? Avons-nous obtenu une reconnaissance? Avons-nous fait des cours de formation annexes? Tout ce qui peut nous faire ressortir est digne d’apparaître dans notre CV.