Partir à l'étranger que ce soit en touriste pour un voyage de courte durée, pour le travail ou encore en prévision d'un plus long séjour en tant qu'étudiant ou futur expatrié, est toujours très excitant mais demande aussi en amont, un minimum de préparation. Ne rien oublier dans sa valise semble évident, préparer son ou ses itinéraires, tout comme se renseigner un minimum sur son pays de destination l'est tout autant. Mais une chose à laquelle on pense peu et qui peut pourtant vous couter très cher en cas de pépin, c'est l'assurance voyage. Voyons dans quelle cas s'assurer est important et les avantages que ça peut vous procurer.

En touriste de New-York à Bali.

Prévoir ses vacances en France, en Europe ou à l'étranger est toujours un moment agréable. Que ce soit pour faire une pause au boulot, pour visiter un autre pays, découvrir de nouvelles cultures, voyager est toujours un moment heureux. La préparation du voyage lui même est un moment à part que l'on fait avec plaisir et non comme une contrainte. Malheureusement, souvent dans l'euphorie, nous avons tendance à occulter les risques liés à de tels déplacements. On pense rarement au fait qu'il peut nous arriver une tuile une fois sur place ou même avant le départ et que cela peut avoir des conséquences dramatiques dans certaines situations. Avec une assurance comme Allianz voyage, vous pouvez vous couvrir moyennant quelques euros de plus dans votre budget vacances. Si vous voyagez rarement, il suffit simplement de vous assurer ponctuellement et ce faisant, vous pourrez être remboursés en cas d'annulation soudaine de votre séjour. Vous pourrez également bénéficier d'un dédomagement en cas de retard mais aussi et surtout, être pris en charge en cas d'accidents ou de souci de santé, comme la possibilité d'être rapatrié ou encore d'avoir vos frais d'hopistalisation payés.

Etre couvert lors d'un voyage professionnel, c'est aussi possible.

Lorsque l'on voyage à titre professionnel, notre employeur peut également souscrire à une assurance afin de nous protéger. Mais il se peut également que ce soit à vous de le faire, quitte à générer une note de frais. Tout comme l'assurance touriste, elle couvre les mêmes choses mais permet également d'être dédommagé en cas de perte ou de vol de vos bagages. D'être remboursé ou d'échanger vos billets en cas de transports manqués et surtout si un souci de santé survient, les démarches sont plus simples et plus rapides et les frais médicaux remboursés. Certains pays peuvent facturer parfois des milliers d'euros pour quelques heures à l'hôpital. S'assurer vous permet une certaine tranquillité d'esprit.

En PVT ou envie de s'expatrier, assurez vous aussi !

Mais les assurances voyages ne se limitent pas seulement aux courts séjours. Elles peuvent également s'avérer très utiles si vous décidez de partir pour une période de plus de deux mois comme un tour du monde, ou que ce soit en PVT (programme vacances travail) ou encore dans le but de vous expatrier pour quelques années. Le contrat souscrit est alors à renouvellement annuel, jusqu'à votre retour. Il vous permet en tant que Français à l'étranger, d'être protégé et pris en charge d'un point de vue médical mais pas seulement. Avoir une couverture responsabilité civile peut également s'avérer très importante. Vous pouvez être responsable d'un accident que ce soit sur la route ou encore chez vous et donc impliquer des tiers. Etre assuré, c'est justement l'assurance d'être couvert.

Alors pensez à vous assurer lors de vos déplacements pour plus de sérénité !