Maison intelligente : où en est-on ?
On n’arrête pas le progrès dans le domaine de la domotique, ce qui est une excellente chose. Les objets connectés interopérables se multiplient pour nous permettre une configuration à la carte. Leurs fonctionnalités évoluent également, simplifiant davantage notre quotidien. Tour d’horizon des dernières avancées en la matière.
Détection de présence avec Echo
Amazon ajoute un soupçon d’intelligence en plus à ses enceintes Echo et Echo Dot pour automatiser le déclenchement de certaines routines. Ces objets connectés embarquent désormais un capteur de présence ultrasonique pour ajuster le fonctionnement des périphériques qui y sont appairés. Quand vous entrez dans la pièce, les lumières connectées s’allument automatiquement, Alexa peut lancer la lecture de votre playlist sur Spotify. Quand vous sortez, la TV s’éteint. Nous sommes loin d’une liste exhaustive des possibilités offertes par cette fonction innovante, ce qui présage une utilisation agréable et simple. Quelques configurations seront évidemment nécessaires mais Amazon a misé sur l’intuitivité afin de simplifier la prise en main.
Pour l’heure, la détection de présence intelligente n’est encore disponible qu’aux Etats-Unis. La France devra donc patienter avant de bénéficier de son déploiement dont la date n’est pas encore fixée.
Définition des appareils favoris sur Alexa
On reste dans l’écosystème Amazon avec la mise à jour récente opérée sur l’application Alexa dédiée à la maison intelligente. Pour le coup, une nouvelle section a été intégrée pour regrouper vos objets connectés favoris. Alexa procède à une sélection automatique basée sur vos habitudes d’utilisation. Les objets que vous activez le plus souvent sont donc considérés comme vos favoris par défaut. Cependant, il est possible de personnaliser la liste selon vos préférences. Il vous suffit de vous rendre dans la section dédiée et de sélectionner vos périphériques favoris.
Avec le décuplement des appareils connectés, une telle fonction ne peut que vous faire gagner du temps. On regrette tout de même le fait que la section “favoris” n’ait pas directement été intégrée à la page d’accueil.
Détection de monoxyde de carbone grâce à Netatmo
Grisaille et chauffage vont naturellement de pair. D’ailleurs, les systèmes de chauffage gagnent continuellement en performances, ce qui n’exclut malheureusement pas les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO). L’exposition à forte dose à ce gaz incolore et inodore peut être mortelle, ce qui nécessite l’adoption de quelques précautions.
La marque française Netatmo s’est fait un nom grâce à sa gamme de caméras, thermostat et station météo connectés. Depuis peu, l’offre est étoffée par un détecteur indépendant qui vise la sécurisation de votre logement. Parfaitement autonome, le détecteur procède à des tests réguliers. En cas d’anomalie, l’alarme sonore de 85 dB vous avertit immédiatement. Sa durée de vie est estimée à 10 ans.
Culture potagère autonome et écolo
Cultiver des aromates peut sembler facile mais en réalité, nous restons nombreux à nous retrouver face à des plantes mortes au bout de quelques semaines. Pour consommer des produits frais et écolo, on mise donc sur les potagers intelligents qui n’exigent pas que vous ayez la main verte.
Prêt à Pousser propose Lilo, idéal pour les herbes aromatiques, les petits légumes et pourquoi pas, pour cultiver des fleurs en intérieur. Il vous suffit d’insérer les graines en capsule, d’ajouter de l’eau (dont il faudra ajuster le niveau tous les 15 jours environ) et de patienter jusqu’à la récolte. L’éclairage LED s’active en branchant la prise, pratique pour compenser un éventuel manque de luminosité naturelle. En fin de pousse, vous n’aurez qu’à changer de capsule pour démarrer une nouvelle culture.
De son côté, Véritable propose Smart qui fonctionne à peu près de la même façon. La principale différence c’est que les LED s’ajustent automatiquement à l’éclairage ambiant, leur fonctionnement étant estimé à 16h/24h. Ce potager possède une belle autonomie (jusqu’à 4 semaines) et vous notifie lorsque le niveau d’eau dans le réservoir est trop bas.
Affinage de la vidéosurveillance par Xiaomi
La firme a développé une nouvelle caméra intelligente, la Mi 360°(1080 p) qui a l’avantage d’être motorisée. Plutôt que de fonctionner sur le principe de la détection de mouvement, ce dernier-né de la gamme exploite la détection humaine qui offre davantage de précision en matière d’alertes. Cette caméra motorisée propose par ailleurs la fonction vision nocturne et le suivi de mouvement. L’enregistrement vidéo s’accompagne d’un enregistrement audio.