En ce moment, nous parlons beaucoup écologie, réchauffement climatique, sobriété énergétique et autre décroissance. Aujourd'hui, ce n'est plus une vague impression mais un fait irréfutable. Le monde, notre planète se réchauffe plus rapidement à cause de l'Humain et de ses activités. Ce réchauffement pourrait être à l'origine de nombreuses catastrophes civilisationnelles et écologiques. C'est pourquoi, pour réduire notre empreinte, ralentir la cadence, nombreux sont celles et ceux qui optent pour un mode de vie moins consumériste. Mais consumérisme ne rime pas avec autarcie ou déconnexion totale et c'est là qu'intervient le secteur du reconditionné.


Qu'est ce que le reconditionnement ?

Le principe de la vente d'objets dits reconditionnés, c'est de proposer aux clients des fournitures, vêtements, ou autres appareils électroniques, qui ont déjà été utilisés. Mais attention, pas question de récupérer un téléphone Samsung usagé en fin de vie ou cassé. Non bien évidement ! L'objet est inspecté, remis en état et proposé comme neuf ou avec mentions de traces d'usures et souvent agrémenté d'une garantie de six mois. De quoi être certain que ce que vous achetez ne vous lâchera pas de si tôt.

Des économies et un peu d'écologie !

Qui dit reconditionnement, dit non neuf. Il est alors normal de payer moins cher, tout en ayant quand même la garantie de pouvoir jouir sans inquiétude de ce pourquoi nous payons. Ce type d'achat est un bon moyen de se procurer les dernières nouveautés, avec un peu de délais mais pour bien souvent la moitié de son prix.
Les vêtements, le matériel photo, les ordinateurs et surtout les téléphones, sont très prisés et à raison.

Ce que vous n'achetez pas neuf, ne bénéficie donc pas d'une production supplémentaire, on parle d'économie circulaire. Rien ne se perd et même si on reste dans le monde du capitalisme, qu'on consomme, on diminue malgré tout les ressources qui auraient pu être utilisées pour faire du neuf. Ecologiquement parlant, on baisse alors notre empreinte carbone. C'est tout bon !

Revendre et racheter ?

Si vous pouvez acheter des biens reconditionnés, c'est qu'il existe un marché. Cela veut donc dire que vous pouvez également vendre ce que vous possédez, soit pour vous faire un peu d'argent, soit pour racheter derrière. Mais exit les galères sur les sites de ventes avec des particuliers. Devoir gérer les messages qui souvent n'aboutissent à rien sauf à une perte de temps, les mauvais payeurs, le risque de se faire arnaquer, les soucis avec le transporteur, autant de galères qui bien souvent ne vaut pas le temps passé pour l'argent gagné. Aujourd'hui, les plateforme de ventes en ligne qui proposent de vous vendre du reconditionné, possèdent également une rubrique destinée à la revente de vos objets.

En quelques questions, marque, type d'objets, état, vous obtenez un devis que vous êtes libre d'accepter ou de refuser. En cas d'accord, le marchand prend alors à sa charge les frais d'envois. Il ne vous reste qu'à procéder à l'emballage. Une fois le produit inspecté par le site de revente et déclaré conforme, le prix final est alors fixé. Vous avez à cette étape toujours la possibilité de poursuivre ou d'annuler. En cas d'acceptation, un virement vous est fait dans les jours qui suivent et il ne vous reste plus qu'à partir à la recherche de son remplaçant.

Alors, le reconditionné vous adoptez ?